top of page

Numéro 7 / L'utile

Pour cette septième édition, l’équipe de la revue Cahier d’école dévoile six contributions portées par la thématique de l’utile.

Il n’y a, a priori, rien de mal à « viser l’utile ». Tout peut avoir une utilité ou peut être utilisé, mais à quelle(s) fin(s), comment et surtout, sur quelle(s) base(s) éthique(s) ? Quels besoins cherchons-nous à satisfaire et, plus important encore, d’où viennent-ils? Même avec les meilleures intentions, on réalise parfois au fil de notre parcours universitaire que nos démarches et nos réflexions sont susceptibles de servir aux mêmes pouvoirs établis que nous cherchions pourtant à remettre en question et à contester. Comment penser l’utile et l’utilité de la recherche en milieu universitaire, et parvenir à lever le voile sur quelques impensés d’une science qui se prétend utile  ?

De toute évidence - et c’est en cela que le thème de cette septième édition de Cahier d’école promet de soulever des discussions passionnantes -, le calcul de l’utile nous dépasse et requiert de poser un examen critique sur les rationalités qui l’encadrent.

Avant de vous laisser à votre lecture, nous tenons à remercier les personnes qui ont collaboré à la réalisation de ce numéro: Clara, Lyne et Martine pour la révision linguistique des textes, Hugo pour le graphisme, Léna et Éloïse pour les premières évaluations, et finalement l’ensemble des auteurices qui ont contribué au numéro.

Bonne lecture !


Valérie, Sarah et Julien
L’équipe de Cahier d’école

Articuler expérience et savoir : où sont les émotions dans l’institution universitaire ?

Valérie Paquet

Bataille, ou la ténèbre lumineuse. Notes sur La Limite de l’utile.

Antoine Deslauriers

 Un rêve polyvocal qui transforme mon idée sur l’utilité de ma recherche-création

Iulia Nastase

Le rôle de VKontakte dans les représentations du genre féminin en Russie

Sara Germain

L’évaluation par nos pairs par ceux et celles qui nous gouvernent

Samuel Lamoureux 

Fans des études de fans

Camille Nicol et Dominique Gagnon

bottom of page