Numéro 4 / L'ambiguïté
Selon une définition générale, l'ambiguïté est le caractère de quelque chose dont l’interprétation et le sens sont incertains, équivoques. Elle réfère à ce qui est polysémique soit dans le langage, dans une situation ou dans une attitude. Selon son sens étymologique, l'ambiguïté sert à nommer ce qui a deux aspects, caractérisant ainsi quelque chose de paradoxal. En linguistique d’ailleurs, l’ambiguïté désigne un terme ou une phrase dont le signifiant peut être associé à plus d’un signifié.
Dans la recherche telle qu’elle est traditionnellement pensée en Occident, le sens des choses ne peut pas être multiple, il doit être fixé. Or, qu’arrive-t-il lorsqu’on refuse les frontières strictes des catégories qui imposent de tout distinguer nettement? La notion d’ambiguïté ouvre quelques pistes de réponse pour déconstruire la formation de ces délimitations claires de la pensée qui se forment presque inévitablement lorsqu’on analyse un objet du monde social.
Par la force de la plume de ses autrices et auteur, ce numéro est devenu un plaidoyer en faveur de l’ambiguïté, un réquisitoire contre la certitude qui invisibilise des perceptions, des groupes, des trajectoires. Dans cette édition, il sera donc question des oeillères qui brident les savoirs de l’école et de l’université, des expériences de savoir autres, de l’être autre, de représentations figées à bousculer et de voyage sans fin heureuse.
Sans plus de façon, nous vous invitons dans les chemins de traverse ouverts par Karel Lopes, Lamiae Bouqentar, Léa C. Brillant, Camille Nicol, Erik Stout et Leona Nikolić.
Bonne lecture !
L’équipe de Cahier d’école
KAREL LOPES
LAMIAE BOUQENTAR
LÉA C. BRILLANT
Leona Nikolić